Les fleurs de Bach, alliées du féminin
Les fleurs de Bach ont été inventées par un médecin et homéopathe anglais M.Edward Bach. Dans les années 1900 il identifie 38 fleurs qui correspondent aux 38 états d’âmes que chaque être humain peut traverser. La méthode qu’il a développé consiste à soigner des états émotionnel négatifs grâce à des macérations de plantes :C’est la florithérapie. Les fleurs de Bach sont des accompagnatrices de nos états émotionnels et nous aident à les traverser et les transformer. Elles harmonisantes et libératrices. La théorie d’Edward Bach repose sur l’idée que chaque plante peut apaiser un état émotionnel donné. Il constitue un répertoire de 38 plantes et chacune peut agir sur les 7 familles d’états d’âmes :
Peurs / Doutes et incertitudes / Manque d’intérêt pour le présent / Solitude / Hypersensibilité à l’influence des autres / Découragement ou désespoir / Préoccupation excessive envers autrui
Comment ça marche exactement ?
Les élixirs floraux sont obtenus par macération, au soleil, de fleurs dans de l’eau de source. Ils renferment ainsi l’énergie vibratoire de chaque fleur. Ils agissent en envoyant à l’organisme une information qui va agir sur nos émotions. Chaque fleur apporte des « qualités émotionnelles positives » précises et rétablit un équilibre.
Les fleurs de Bach sont sans danger : si l’on se trompe d’information, aucun effet secondaire ne peut se produire.
Utiles aussi en cas de SPM
Les fleurs de Bach peuvent accompagner chacune d’entre nous, à chaque période de nos vies de femmes, sur du long terme pour soigner un trauma, ou sur des périodes ponctuelles.
Elles peuvent aussi être intéressantes pour mieux vivre son syndrome prémenstruel, qui manifeste chez beaucoup des épisodes dépressifs, (Moutarde) d’intolérances (Hêtre), d’irritabilité (Impatience) de grande vulnérabilité, ou bien si cette période fait office de rejet ou de dégoût. (Pommier). Le Noyer peut aussi venir compléter cette synergie pour mieux vivre cette période d’adaptation.
– Résumé des 38 états d’âmes négatifs –
2. Tremble : pour l’appréhension – la sensation de quelque chose de menaçant sans pouvoir en déterminer la nature. Il aide à surmonter les peurs d’origine inconnue, les peurs vagues, irraisonnées et inexplicables.
3. Hêtre : pour les critiques, tatillons, arrogants, intolérants. Trop sensibles à leur environnement, ils ne voient que le côté négatif des choses. Souvent cyniques et stricts avec les autres, ils recherchent la perfection.
6. Prunus : aide à surmonter les peurs obsessionnelles, la peur d’agir de manière incontrôlée, d’aller trop loin ou de commettre un acte contre sa propre volonté.
10. Pommier sauvage : pour le sentiment de saleté, de honte, le besoin de se nettoyer, de se purifier (d’une pensée aussi)
11. Orme : pour les personnes très capables, assumant des responsabilités qui se sentent momentanément débordées et accablées par leur tâche. Conseillé à ceux qui idéalisent et qui cherchent un degré de perfection trop élevé.
12. Gentiane : pour la déprimer, le découragement facile, la lassitude. Pour les enclins à la mélancolie, à la tristesse et au découragement dont les origines sont connues.
13. Ajonc : pour la désespérance, le pessimisme, “A quoi bon ? ” s’adresse à ceux qui sont résignés et qui ont abandonné tout désir d’améliorer leurs conditions.
19. Mélèze : pour le sentiment d’infériorité qui pousse à ne rien tenter par certitude de l’échec.
20. Mimulus : pour les peurs identifié, peur du noir, du lendemain, de la pauvreté, de la solitude, de la douleur, de la maladie, d’un examen..
21 : Moutarde : aide à surmonter l’abattement, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison apparente et qui ne semblent pas avoir de liens avec la vie courante.
22. Chêne : pour la fatigue du courageux, qui n’abandonne jamais, lutte malgré tout. Aide à réaliser que la vie n’est pas un combat permanent. Pour ceux qui veulent toujours assumer plus qu’ils ne peuvent et qui s’épuisent.
23. Olive : pour la personne vidée de son énergie, quand tout devient effort après un moment éprouvant.
24. Pin Sylvestre : pour ceux qui se sentent coupables, qui s’adressent des reproches et qui pensent qu’ils pourraient mieux faire. Aide à se libérer de la culpabilité excessive et du sentiment de dévalorisation.
25. Marronnier Rouge : pour ceux qui ont tendance à trop s’impliquer dans la vie des autres et qui ne peuvent s’empêcher de se faire du souci pour autrui.
26. Hélianthème : pour la peur panique, la terreur. Aide à surmonter les peurs extrêmes.
27. Eau de Roche : pour la rigidité des attitudes et des idées envers soi et autrui, souvent liée au besoin d’être un exemple. Pour les personnes très strictes, au caractère rigide et rigoureux, qui se privent et se répriment.
28. Scléranthe : pour l’incertitude, l’indécision d’une personne qui souffre de ne pouvoir choisir entre deux choses. Aide à prendre des décisions avec clarté et détermination.
29. Etoile de Bethlehem : pour les chocs émotionnels ou physiques, passés ou récents.
30. Châtaignier : pour le désespoir total, la prostration mentale sans autre perspective que le vide. Aide à traverser les moments très difficiles de la vie, à surmonter les épreuves les plus dures lorsque l’on atteint la limite de l’endurance.
31. Vervaine : pour les personnes autoritaires, trop enthousiastes, qui ont de l’exaltation dans les idées et des principes dont on cherche à convaincre et convertir les autres.
32. Vigne : pour le besoin de dominer, régenter, ordonner.
35. Marronnier Blanc : contre la torture mentale liée à des pensées obsédantes dont on ne peut se défaire.
36. Folle Avoine : pour ceux qui sont incertains, insatisfaits sur la direction à donner à leur vie, qui ont une ambition non définie ou qui n’arrivent pas à la réaliser.
37. Eglantier : pour surmonter l’apathie, le manque d’intérêt, la résignation ou l’abandon.