Aller au contenu

Le petit déjeuner, c'est sacré pour tes hormones et ta libido !

Nourrir ces hormones féminines, ça commence dès le matin !

Le matin, le corps sécrète plusieurs hormones et neurotransmetteurs :

  • LE CORTISOL > Energie, réponse au stress ;
  • L’INSULINE > Régule le taux de sucre dans le sang ;
  • LA DOPAMINE > Motivation, plaisir, libido ;
Si on veut métaboliser et bénéficier des effets de ces hormones toute la journée, il faut leur donner ce qu’elle aiment manger : c’est à dire du gras, et des protéines !
hormones femmes naturopathie
petit déjeuner réguler hormones

“Je n’ai pas faim le matin”

  • Voici ce que j’explique à mes clientes en consultation : Le corps s’habitue à ce qu’on lui donne, vous ne mangez pas le matin depuis plusieurs semaines/mois : votre corps a compris le message et a cessé de réclamer.

    Vous recommencez à manger, en quelques jours, c’est de l’histoire ancienne ! Et votre estomac va de nouveau gronder famine.

    Oui, il faut un peu se forcer les premiers jours. Sinon ne mangez pas la veille au soir, faim garantie le lendemain !

“Je mange sucré le matin”

Consommer du sucre le matin augmente le taux de glycémie qui connaît déjà un bon petit pic à ce moment-là, donc le but est vraiment de limiter sa courbe le plus possible dans la journée, car c’est un énorme marqueur de l’inflammation.

En France, on perpétue cette “tradition” absurde du “croissant jus d’orange”. À l’étranger, les petits-déjeuners sont rarement sucrés. Pourquoi ne pas intégrer 1 aliment salé petit à petit dans votre petit-déjeuner ? Ainsi, l’habitude va se faire en douceur et votre corps va très vite réclamer !

Néanmoins protéiné et sucré ne sont pas incompatibles du moment qu’il y a un bon équilibre des glucides.

“Je fais le jeûne intermittent”

Si vous êtes une femme, vous pouvez  arrêter immédiatement ! Les études sur le jeûne intermittent ont toutes été faites sur DES HOMMES et spoiler alerte, ils n’ont pas les fluctuations hormonales que nous connaissons.

Sauter le petit-déjeuner fait exploser votre taux de cortisol et perturbe votre système hormonal.

Vous n’avez pas pas faim ?

C’est normal, votre système nerveux sympathique est tellement stressé de ne pas manger qu’il vous maintient en excitabilité maximale et donc vous ne ressentez pas la faim.

Ou alors vers 11h/12h, mais c’est déjà trop tard. Cette technique d’hygiène vitale à de nombreux bienfaits, mais pratiquez la plutôt le soir, soit en dînant tôt (18 h), soit en jeûnant, et vous aurez tous les bénéfices sans les inconvénients.

pas faim le matin naturopathie
error: Content is protected !!